Ica Principales Attractions Touristiques

Lignes de Nazca


Elles se situent dans le sud-ouest du Pérou, entre les kilomètres 419 et 165 dela RoutePanaméricaineSud, à une altitude de550 m.s.n.m. et exactement à25 kmau nord de la localité de Nazca. Sur un plateau désertique, occupant une surface de plus de 1.000 kilomètres carrés, se trouvent les énigmatiques géoglyphes, avec des dessins de grandes dimensions, tracé dans le sable, mesurant entre 30 mètres et 2 kilomètres de long. Malgré le fait qu´elles aient été tracées à l´époque pré inca, le temps n´a pas pu effacer ces lignes qui ont de 30 à 50 centimètres de large, et une profondeur moyenne de 30 centimètres. Parmi les dessins zoomorphes, l´on peut observer plusieurs animaux, tels que le Singe, le Chien, le Lézard, le Condor, le Colibri et l´Araignée. Il y a également des dessins de plantes et anthropomorphes, comme l´Astronaute ou le Shaman etla Main, ainsi que divers dessins géométriques. En contraste avec Nazca, les géoglyphes de Palpa, découverts plus tard, présentent des dessins plus anciens, parmi lesquels se trouvent d´autres tracés de formes humaines, commela GrandeFamille, l´Homme au Chapeau, d´énormes figures géométriques, l´Horloge Solaire, l´Etoile, le Couteau Cérémoniel ou Tumi et de gigantesques dessins trapézoïdaux.
Ces dessins sur la surface du désert sont si énormes, que la seule manière de pouvoir les apprécier dans leur totalité, est de les voir d´une altitude adéquate que seul le permet le survol d´un avion léger.
Selon Docteur María Reiche, chercheuse scientifique experte de ces lignes, il s´agirait d´un calendrier astronomique qu´élaborèrent les anciens péruviens.

Réserve Nationale de Paracas


Celle-ci se trouve dansla Provincede Pisco, Péninsule de Paracas, à261 km. au sud de Lima  et couvre une superficie de335.000 hectares, desquelles 217.594 sont des espaces maritimes de l´Océan pacifique. En effet, il s´agit de la seule réserve nationale péruvienne possédant un écosystème marin et faisant partie du Système National d´Aires Protégées par l´Etat péruvien.
L´affleurement de Paracas est l´un des neuf les plus importants au monde, car il possède une riche faune marine, avec des phoques, dauphins, chats marins (Espèce en voie de disparition), tortues marines, plus de 200 espèces d´oiseaux résidents ou migrateurs, tels que pélicans, mouettes, pingouins, flamands roses et condors. Dans ses eaux et sur ses côtes, l´on peut apprécier de grandes quantités de phoques qui rendent l´excursion encore plus émotionnante. Nous pourrons également observer ce qui reste de la fameuse « Cathédrale » ; une imposante structure rocheuse formée au cours de plusieurs siècles, par l´érosion de la mer et du vent, qui fut malheureusement partiellement détruite lors du violent tremblement de terre de 2007. Finalement, nous visiteronsla Salled´Interprétation de Paracas, qui nous permettra de comprendre l´importance de la biodiversité et conservation de la réserve.

Iles Ballestas


Elles se situent près de la côte de l´Océan Pacifique, dans les parages dela RéserveNationalede Paracas, et proche de Pisco etla Péninsulede Paracas. Elles sont formées par un groupe de petites îles rocheuses, où nous apprécierons une belle et exubérante faune marine, avec des pingouins de Humboldt, des phoques (Loups de mer), une diversité d´oiseaux, tels que pélicans, mouettes, oiseaux guaneros, comme le guanay, oiseaux piqueurs et zarcillos, en énormes quantités, offrant un merveilleux spectacle lorsqu´ils plongent dans l´océan, afin de pécher leur nourriture.
En route, nous observerons, sur une haute falaise de la côte, dans la région dela Baiede Pisco, le fameux Chandelier, également connu comme Trident ou Trois Croix, qui est un dessin de plus de 177 mètres de long sur 54 mètres de large.

Lagune de Huacachina


La fameuse petite lagune de Huacachina se situe à5 kmdu centre ville, parmi des dunes de sable fin, et entourée de palmiers et huarangos. Huacachina est une oasis dans le désert, formée par les cours d´eau souterrains s´infiltrant depuis les Andes, et déchargent dans la petite lagune, des minéraux tels que carbone, sodium, potassium, fer, aluminium et iode, formant ainsi les propriétés curatives de l´eau et du limon de la lagune dont la température varie entre 18 et 23?C, et en hiver, celle-ci est d´environ 15?C. Le goût de l´eau est salubre et aigre, de par les éléments minéraux qu´elle contient, ce qui produit des effets laxatifs, si celle-ci est ingérée. Actuellement, c´est un centre balnéaire touristique, avec tous les services de logement, restaurant, snack, vestiaires, douches, toilettes et toute une infrastructure, afin d´y passer des moments inoubliables.

Musée Regional d´Ica


Celui-ci est situé dans le centre ville, et possède une importante collection de pièces historiques, archéologiques et anthropologiques. Il contient plusieurs salles d´exposition, présentant des objets archéologiques classifiés des cultures Nazca, Paracas et Inca, et principalement des céramiques et métiers à tisser. Dans une autre salle destinée à l´anthropologie, se trouvent des exemples de contextes funéraires, ainsi que des illustrations montrant des trépanations, déformations crâniennes et d´autres pratiques des anciens péruviens, et une autre salle encore, est dédiée aux époques coloniale et républicaine. Finalement, une maquette des Lignes de Nazca est en exposition dans cet intéressant musée.

Sanctuaire du Seigneur de Luren


Ce sanctuaire est l´icône religieux de la foi catholique du peuple d´Ica. Là, se trouve la SainteEffigiedu Seigneur de Luren, Saint Patron de la ville d´Ica, et effigie hautement vénérée, à laquelle les gens attribuent des faits miraculeux. L´effigie serait arrivée à Ica en 1570, et une chapelle fut construite pour celle-ci, qui fut incendiée en 1918, brûlant le tronc et une partie de la figure du Christ, qui furent restaurés avec du bois de cèdre provenant du Nicaragua.  
L´église actuelle, connue comme Sanctuaire du Seigneur de Luren, dont la construction débuta en 1919 et fut conclue en 1940. Ensuite, celle-ci fut gravement touchée et partiellement détruite par le violent tremblement de terre de 2007. Cependant,la SainteEffigiene fut aucunement affectée. Il y a également un pèlerinage massif vers ce Sanctuaire qui sera reconstruit, dans le respect de son architecture et caractéristiques originales.

Vignes et Pisco d´Ica 


Par excellence,la Régiond´Ica est la zone productrice des meilleurs vins et piscos du pays. Le fameux « pisco péruvien » naquit dans les vallées de la ville de Pisco, et est l´un des produits emblématiques du Pérou, qui sont aujourd´hui une partie importante de notre offre touristique. Dans la vallée d´Ica, se trouvent plus de 85 caves artisanales et quelques-unes d´entre elles ont plus de 300 ans d´existence.
 
Il y a des marques de vins et piscos connues et traditionnelles, de qualité d´exportation, que nous pourrons visiter, afin de découvrir leur processus de production et déguster un verre offert par les meilleurs hôtes du vin et pisco péruviens, tels qu´Ocucaje, Tacama, Tabernero, quebranta, Soldeica, Queirolo, etc.

Complexe Archéologique Los Paredones


La Province de Nazca offre d´importantes attractions touristiques, comme le complexe archéologique inca dénommé Los Paredones, situé à seulement deux kilomètres du centre de la ville de Nazca, la capitale de la province, et qui possède des enceintes de pierres incas finement travaillées, qui sont la base d´anciens murs en adobe (Briques de terre séchées au soleil), formant un ensemble de constructions, logements, places, centre cérémoniel, passages et murs d´adobe, de fenêtres trapézoïdales et terrasses, avec des murs en pierre taillées et polies, et de par ses caractéristiques, celui-ci aurait pu être un centre administratif inca.

Aqueducs de Cantalloc


A4 kmde la ville de Nazca, à 15 minutes en voiture, se trouvent les Aqueducs de Cantalloc, construits à l´époque de la culture Nazca et qui sont un réseau de canaux d´irrigation et aqueducs souterrains, avec un complexe système de galeries filtrantes et puits ayant jusqu´à une profondeur de 12 mètres. Pour faire les aqueducs, les nazcas creusaient d´abord plusieurs puits à des distances de 20 à 50 mètres les uns des autres, jusqu´à trouver la nappe aquifère. Ensuite, ils connectaient ces puits avec les autres canaux souterrains, pour finalement faire en sorte que l´eau filtre vers les réservoirs, grâce auxquels ils avaient résolu le problème de manque d´eau, dans cette région totalement aride, pour la convertir en une vallée productive, démontrant ainsi une grande connaissance et leur génie en ingénierie hydraulique.

Aventure en buggy et sand boarding sur les dunes du désert


Deux sports d´aventure en un, pour monter à bord de puissants et rapides véhicules tubulaires des sables qui grimpent les dunes désertiques, en élevant le niveau d´adrénaline au maximum. Ces fantastiques expériences vous emmèneront en des endroits spectaculaires, jusqu´aux sommets des dunes. Là, commence l´autre émotion, avec le sand boarding qui vous permet de vous laisser glisser sur une planche, sur les pentes des dunes appropriées. Selon votre habileté et la quantité de cire sur la base de la planche, vous pourrez atteindre des vitesses extrêmes en descente, sans risques de dommages physiques, à l´exception de probables roulés-boulés dans le sable, ce qui est très amusant. Toutes les glissades sont contrôlées et supervisées par des instructeurs professionnels qui vous donnent un entraînement avant l´activité, et de ce fait, il n´est pas nécessaire d´avoir de l´expérience pour participer.

En savoir plus sur Ica:




0001121482