Arequipa Principales Attractions Touristiques

Principales Attractions Touristiques de Arequipa

La Ville d´Arequipa

Arequipa, la Ville Blanche, s´étire aux pieds du majestueux Volcan Misti, et abrite une impressionnante richesse architecturale. Son centre historique présente une configuration urbaine de type vice-royauté et républicain, et ses belles places, rues, parcs, maisons patriciennes et monuments sont en bon état de conservation, vu que la majorité de ses bâtiments sont construits en « sillar » (Pierre volcanique blanche). Finalement, Arequipa fut déclarée comme Patrimoine Culturel de l´Humanité, par l´UNESCO, en l´an 2000.


Le Volcan Misti

Il est situé à18 km. au Nord-est de la ville d´Arequipa. Le Misti couvre une surface de 200 km², avec une hauteur de5.823 m.s.n.m., et est actif. C´est l´icône dela RégionArequipa, du fait de sa beauté qui donne un cadre spécial à la ville, à la vallée de Chili et campagne d´Arequipa. Il s´agit d´un lieu de grande attraction touristique et de pratique du tourisme d´aventure.


Le Couvent de Santa Catalina

Le Couvent de Santa Catalina fait partie de l´histoire religieuse d´Arequipa. Construit au 16ème siècle, il fut fermé au public pour plus de 400 ans. Il s´agit d´une petite ville au tracé espagnol, avec ses antiques ruelles et passages secrets. Durant des siècles, il fut habité par des mères religieuses, isolées du monde extérieur.


La Grand Place

Il s´agit de l´une des plus belles places du Pérou, de type colonial, autour de laquelle se distinguent les arcades et bâtiments qui l´entourent, commela Cathédraleetla Mairied´Arequipa. Elle garde l´harmonie architecturale originale de ses édifices, en relation avec la place, de même que celle de ses monuments et rues adjacentes. Au centre de la place, il y a une fontaine ornementale en bronze, à trois plateaux, couronnée par un personnage appelé « Tuturutú » qui, selon l´histoire, était la personne chargée d´informer la population à propos de tout évènement ou nouvelle.


La Cathédrale d´Arequipa

C´est l´un des endroits les plus emblématiques d´Arequipa. Elle fut construite en 1621, affectée par le tremblement de terre de 1668, partiellement détruite par un dantesque incendie, et une de ses tours s´écroula lors du tremblement de terre de 2001. Après sa reconstruction, elle est actuellement en bon état de conservation. De son frontispice émergent deux tours, et à l´intérieur, elle abrite un intéressant patrimoine culturel, religieux et artistique.


 L´Eglise de La Compagnie

Elle fut construite en 1650 et est située tout près dela Grand Place (Plaza de Armas). Sa façade sculptée et sa chaire en bois taillé, sont de véritables joyaux artistiques, de même quela Chapelle Sixtine, les autels, les toiles du grand Bernardo Bitti et de Diego dela Puente, ainsi que de belles peintures de la fameuse Ecole d´Art de Cusco. L´imposant cloître qui l´entoure, est une œuvre architecturale présentant un ensemble d´arches aux reliefs métissés, en pierre « sillar » (Siliar) volcanique, ainsi que des colonnes taillées et finement sculptées.


Le Musée des Sanctuaires Andins

Dans ce musée se trouve l´une des plus importantes attractions de la région :La MomieJuanitaoula Damede l´Ampato, découverte en 1995, dans la zone des volcans enneigés d´Arequipa, et qui aurait pu être donnée en offrande aux Apus (Divinités tutélaires des montagnes), vers 1466. Ce fut l´une des dernières découvertes importantes ayant eu lieu sur le mont enneigé Ampato, situé dans le District de Cabanaconde, Province de Caylloma, Département d´Arequipa.


Le Point de Vue Panoramique de Yanahuara

C´est un endroit de rêve, une place pittoresque, avec son église taillée en pierres « sillar » (Siliar), entourée d´arbres et de bâtiments à arcades, aux traits coloniaux, permettant une impressionnante vue de la ville et ses volcans. C´est le district touristique d´Arequipa, pour ses campagnes, hôtels, restaurants et « picanterías » touristiques, où l´on peut déguster d´exquis plats typiques d´Arequipa.


Le Point de Vue Panoramique de Sachaca

Il s´agit d´un district caractérisé par ses rues étroites et « picanterías » (Restaurants populaires), avec leur cuisine d´Arequipa. Son imposant point de vue panoramique se distingue en offrant une spectaculaire vue sur toute la ville d´Arequipa, sa campagne et ses volcans.


La Maison Patricienne du Fondateur

Dans le District de Socabaya, dans la campagne d´Arequipa, se trouve la maison patricienne de Don García Manuel de Carvajal, fondateur de la ville coloniale d´Arequipa (Fondation en 1540). La résidence champêtre, de style colonial, est l´une des plus belles et mieux conservées dans la région.


Le Moulin de Sabandía

Ce fameux moulin de pierre qui fonctionne avec la force hydraulique, est situé à10 km. de la ville. Il date de 1622, et fonctionne encore, pour l´admiration des visiteurs.


Le Canyon du Colca

Celui-ci est situé dansla Provincede Chivay, à 165 kilomètres de la ville d´Arequipa, en un voyage qui dure environ quatre heures. Le canyon a plus de100 km. de long et son point le plus bas est à 3.400 mètres de profondeur. L´on y accède par un tronçon de route en terre battue (Non asphaltée), en passant par de superbes endroits et pittoresques villages andins, et principalement, de collaguas d´origine Tiahuanaco (Culture préhispanique des hauts plateaux) et cabanas, dont les racines sont quechuas, tels que Coporaque, Lari, Cabanaconde, Yanque, Achoma, maca Pinchoyo, Chumpa, Antahuillque, Madrigal, etc. Actuellement, ses terrasses et terrasses échelonnées d´origine inca, sont travaillées par les agriculteurs de l´endroit.

Depuis le Point de Vue Panoramique de Choquetico, l´on peut apprécier le canyon et un ensemble de tombes pré incas, à la mi-hauteur d´une immense falaise verticale. Ce que firent ces anciens hommes est admirable et mystérieux, du fait que, sans doute possible, leur profonde religiosité pour faire honneur à leurs défunts, est digne de respect. L´un des lieux les plus privilégiés pour observer le grand canyon, est le Point de Vue Panoramique dela Cruz del Cóndor (Croix du Condor) qui est l´endroit favori des visiteurs, car de là, l´on peut voir les énormes condors sortir en vol des parois escarpées des précipices, pour se perdre dans les profondeurs du canyon. Cependant, il est possible d´observer le canyon avec plus de perspective, depuis le Point de Vue Panoramique de Tapay.


Le Canyon de Cotahuasi

Le Canyon de Cotahuasi est situé dansla ProvincedeLa Uniónqui est peut-être la plus éloignée de la ville d´Arequipa, vu qu´il y a379 km. à parcourir en 9 heures, en camionnette ou 12 heures en bus. Il s´agit du canyon le plus profond du monde (3.535 mètres), et celui-ci fut déclaré comme Réserve Paysagiste et Touristique Nationale. Près de cette vallée se trouvent les pics enneigés Coropuna (6.425 m.s.n.m.) et Solimana (6.117 m.s.n.m.). De ce fait, c´est l´habitat naturel du Condor, de vigognes, tarucas, etc., et sa géographie favorise la pratique de divers sports d´aventure, comme randonnées, canotage, vol libre, escalade sur roche, cyclisme de montagne, chevauchées et rappel. Le village le plus proche est Cotahuasi.

Depuis le Point de Vue Panoramique d´Allhuay (3.950 m.s.n.m.), l´on peut jouir d´une vue d´ensemble du Canyon de Cotahuasi. En traversant le pont suspendu, on arrive aux Cataractes de Sipia avec leur chute d´eau de 150 mètres, formant un arc-en-ciel éternel qui embellit l´endroit. Le parcours nous emmène en des lieux spectaculaires, des complexes archéologiques pré incas et incas, des villages, dans les profondeurs du canyon, et des terrasses échelonnées pré-hispaniques actuellement en cours d´usage.


Pétroglyphes de Toro Muerto (Taureau Mort)

Toro Muerto est un ensemble de représentations graphiques apparaissant sur près de 6.000 roches volcaniques, gravées par les anciens Wari, entre 900 et 1200 ans après J.C. Les gravures sur roche représentent des mammifères, oiseaux, poissons, reptiles, êtres anthropomorphes, plantes et figures géométriques, sur une étendue de5 km. de long et 250 mètres de large. Il est possible que ce soit le plus grand gisement d´art rupestre au monde, et celui-ci fut catalogué comme Patrimoine de l´Humanité.


Querullpa (Traces de Dinosaures)

Ces empruntes se trouvent dans la localité de Querulpa. Il existe environ 68 traces mesurant entre 50 et90 cm. de long, sur10 cm. de profondeur, et celles-ci ont une antiquité d´environ 180 millions d´années, ce qui correspondrait aux traces d´un dinosaure bipède de la famille des téropodes, ayant vécu dans la vallée, au cours dela Période Jurassique. De plus, des pièces paléontologiques, de même que des fossiles marins et de végétation y furent trouvées.


En savoir plus sur Arequipa:




0001118735