Ancash Principales Attractions Touristiques

Le Parc National Huascarán
Le Mont Huascarán est considéré comme la plus haute montagne au Pérou. Il se trouve à 22 kilomètres de Huaraz, et atteint une altitude de 6.768 mètres au-dessus du niveau de la mer (m.a.n.m.). Ce Parc National, déclaré Patrimoine Naturel de l´Humanité, par l´UNESCO, en 1985, occupe une surface de 340.000 hectares et est caractérisé par ses fameuses lagunes de couleurs intenses, appelées Parón, Llanganuco, Laca, Querococha et bien d´autres encore, dans les écosystèmes desquelles existent une importante flore et faune, formant des paysages d´une grande beauté.
Il possède les plus hauts sommets enneigés du Pérou, tels que le Huascarán (6.768 m.a.n.m.). Le sommet nord du Huascarán ou Matashraju, dominant la ville de Yungay, fut couronné pour la première fois, en 1932, par une expédition austro-allemande (Kinzl, Bernard, Borchers, Hein, Hoerlin et Schnaider), et son sommet sud, le plus haut, fut couronné le 4 août 1953, par les frères Apolonio, Pedro et Guido Yanac, Fortunato et Felipe Mautino et Macario Ángeles, du Club Andiniste Cordillère Blanche
En 1970, la chute d´énormes blocs de glace des parois du Huascarán, causa la destruction de villages entiers dans le Callejón de Huaylas, comme dans le cas des tragédies de Yungay et Ranrahirca.
La Cordillère Blanche
Elle s´étend sur 180 kilomètres de long, entre la lagune Conococha, au sud, et la zone de Huallanca, au nord. Sa surface glaciaire est de 720 km², avec 27 pics enneigés de plus de 6.000 mètres d´altitude, comme le Huascarán (6.768 mètres) et presque une centaine d´autres, dépassant les 5.000 mètres, comme la Pyramide de l´Alpamayo (5.947 mètres), le plus beau pic enneigé du monde, suivi par le K2 dans l´Himalaya et le Fitz Roy, en Argentine, selon le Concours Mondial de Beauté Scénique réalisé à Munich, en 1996.
Hormis le Huascarán, il y a d´autres pics enneigés très élevés et beaux, tels que le Huandoy Centre (6.395 m.), Chopilcalqui (6.354 m.) Siulá Grande (6.344 m.), Santa Cruz (6.259 m.), Sarapo (6.127 m.), Hualcán (6.122 m.), Chacraraju (6.112 m.), Jirishanca (6.094 m.), Pucahirca (6.046 m.), Alpamayo (5.957 m.) et Pastoruri (5.240 m.). De même, il existe plus de 600 superbes lagunes d´origine glaciaire, comme Llanganuco (Au pied du Huascarán), Parón, Churup et Jatuncocha.
La Cordillère Noire
La Cordillère Noire est une chaîne de montagnes rocheuses, située à l´ouest de la Cordillère Blanche et entre elles, court le Callejón de Huaylas géologiquement composé de roches de nature volcanique et versants à usage agricole. Ses altitudes principales sont : Rocarre (5.187 m.), Coñocranra (5.181 m.), Cancahua (5.102 m.), Rumicruz (5.020 m.), Cerro Rico (5.014 m.) et Huancapeti (4.968 m.). En contraste avec la Cordillère Blanche, les sommets de moins de 5.000 m. d´altitude n´ont pas de glaciers.
Dans la Cordillère Noire se trouve la Cueva del Guitarrero (Grotte du Guitarrero), où l´anthropologue nord-américain, Thomas Lynch, découvrit, en 1969, de très anciens vestiges agricoles, datant entre 10950 et 10230 avant J.C. (Echantillon GX 1859), et de ce fait, ce lieu est considéré comme l´un des  grands témoignages de l´origine de l´agriculture en Amérique. De même, cette cordillère possède d´importantes ressources minérales, telles que l´or, qui sont actuellement exploitées.
La Cordillère du Huayhuash
Cette chaîne montagneuse, située au sud de la Cordillère Blanche, s´étend sur 30 kilomètres de longueur et possède des pics enneigés d´une grande beauté, comme le Yerupajá, Jirishanca, Siulá, Carnicero et le Trapèze. Cette cordillère a des caractéristiques himalayennes et six pics dépassant les 6.000 mètres, sans compter des dizaines de lacs, tels que Carhuacocha, Jahuacocha et Mitucocha. Son accès principal s´effectue par la ville de Chiquián, située à 2 heures de la ville de Huaraz. Il s´agit d´une région idéale pour faire du tourisme d´aventure, et principalement, des randonnées et de l´andinisme.
Le Canyon du Pato (Canard)
Il a été formé par l´érosion produite par les eaux torrentielles de la rivière Santa. Ses parois dépassent les 2.000 mètres d´altitude et ont presque 1.000 mètres de profondeur. En effet, il s´agit d´un impressionnant accident géographique dont les roches granitiques de la Cordillère Noire se rapprochent à moins de 5 mètres de distances les unes des autres. Cette formation géographique a permis que se réalisent de grandes œuvres d´ingénierie, telles que la Centrale hydroélectrique du Canyon du Pato, l´une des plus importantes sources de production d´énergie électrique du pays. Le Canyon du Pato marque la limite du Callejón de Huaylas au nord. A partir de là, la rivière Santa suit son cours de NE à SO, jusqu´à son embouchure dans l´Océan Pacifique.
La Lagune de Parón
La Lagune de Parón est le plus important réservoir d´eau douce du Callejón de Huaylas. Elle est située à 100 km au nord de Huaraz et à 32 km de Caraz, à une altitude de 4.185 m.a.n.m. avec une profondeur maximale de 76 mètres et un volume d´eau estimé à 55 millions de mètres cubes. C´est la plus grande réserve de ressources hydriques de la Cordillère Blanche, et de là, l´on peut apprécier les pics enneigés Pyramide de Garcilaso, Huandoy Nord, Pisco, Chacraraju et Paria.
Cette lagune fut prise en concession par la société Duke Energy – Egenor, à partir de 1994, et celle-ci assuma la propriété de cette lagune, activant un dangereux mécanisme d´usage des eaux, uniquement orienté vers l´augmentation du rendement de la Centrale Hydroélectrique du Canyon du Pato (Canard), ce qui affecta sensiblement le flux du bassin et les activités agricoles de la région.
Parón est retourné à une administration autonome, composée par l´Autorité Nationale de l´Eau, la Municipalité Provinciale de Huaylas et le Gouvernement Régional d´Ancash, et aujourd´hui, grâce à sa récente conquête péruvienne, Parón est le symbole de la lutte pour la conservation des masses glaciaires et ressources hydriques dirigées vers les lagunes, dans la Cordillère Blanche.
La Lagune Llanganuco
A 82 km au nord de Huaraz, et à 28 km de Yungay, se trouve la lagune de Llanganuco (3.860 m.a.n.m.), composée de deux lagunes : Chinancocha (Lagune féminine) et Orcococha (Lagune masculine). Celles-ci se caractérisent par la coloration vert turquoise de leurs eaux et par leurs bois de queuña qui poussent sur leurs berges. De même, ces lagunes présentent un beau paysage au sein duquel l´on peut observer les pics enneigés Chopicalqui, Huascarán, Huandoy, Pisco, Chacraraju et Yanapaccha.
La Lagune Llaca
Elle est située à 27 km de Huaraz. En chemin, l´on peut apprécier le Complexe Archéologique de Wilcahuaín, appartenant à la culture Huari. Depuis cette lagune, l´on a une impressionnante vue sur les pics enneigés Occhapalca et Ranrapalca.
La Lagune Querococha
Située à 3.840 m.a.n.m. et à 57 km au sud de Huaraz, sur la route qui mène à Chapín, cette lagune offre des activités de pêche à la truite, à certaines époques de l´année. De plus, elle présente une excellente vue panoramique sur les pics enneigés Pukaraju et Yanamarey. 
La Lagune Pachacoto-Carpa
Elle est située à 57 km au sud de Huaraz, à la bifurcation vers la gorge de Pachacoto-Carpa. Là, cohabitent les parcelles de la fameuse plante Puya Raymondi, les sources d´eau naturellement gazeuses de Pumapampa ou la source de Pumashimi, des peintures rupestres et une excellente vue sur les pics enneigés Muroraju, Huarapasca et Tuco. A seulement 3,5 km de la bifurcation de la route, se trouve le Mont Pastoruri, propice pour la pratique du ski et de l´andinisme de facile ascension.
Le Complexe Archéologique de Chavín de Huantar
Chavín de Huantar est situé à 109 kilomètres de Huaraz, dans la Province de Huari, sur les flancs orientaux de la Cordillère Blanche, à 3.180 m.a.n.m. Son antiquité date de 1500 à 500 avant J.C. et celui-ci fut déclaré Patrimoine Culturel de l´Humanité par l´UNESCO, en 1985.
Le complexe archéologique est composé de divers édifices, pyramides, places, portails et escaliers. Les constructions pyramidales abritent un réseau de couloirs et chambres intérieures qui, dans certains cas, paraissent être superposées. Le matériau utilisé pour leur construction est la pierre qui fut également utilisée pour sculpter des portraits de personnages mythiques, en haut et bas-relief, de même que pour des murs revêtus de pierres sculptée (Têtes enclavées).
Le Labyrinthe Chapín est un monolithe sculpté, avec des figures mythiques, et appelé Lanzón, de 5 mètres de haut. Une autre sculpture représentative est le Portail (Le Château), avec ses symboles représentés par des couleurs foncées (Monde extérieur) et claires (Monde intérieur), et en face, se trouve la Place Rectangulaire qui servait pour les célébrations religieuses, et la Place Circulaire ou le Vieux Temple qui présentait des sculptures d´êtres mythiques, dans son périmètre.
Les Bains Thermaux de Monterrey
Ils sont situés à 9 km de Huaraz, dans un endroit fameux pour ses paysages et eaux thermales et médicinales, idéales pour le traitement des rhumatismes.
Les Bains Thermaux de Chancos
Ils sont situés à 28 kilomètres de Huaraz, près de la localité de Marcará. Ce sont des bains et sources d´eaux transparentes connues pour leurs propriétés médicinales.
Le Mont Pastoruri
Il est situé à 106 kilomètres de Huaraz, et atteint une altitude de 5.240 m.a.n.m. Cette montagne fait partie des circuits d´escalade de montagne de Huaraz, et est idéale pour la neige d´embarquement ou le ski et l´escalade sportive. Dans toute la région, l´on peut observer les pics les plus spectaculaires, parmi lesquels domine le Huascarán (6.768 m.a.n.m.), le sommet le plus haut du Pérou. Hormis le fait de posséder des sources thermales et spectaculaires lagunes, la région est idéale pour pratiquer des sports d´aventure, tels que le canotage (Rafting), l´andinisme, cyclisme de montagne ou la randonnée.

En savoir plus sur Ancash:




0002789154